5 fruits et légumes des Antilles (5)

Coucou tout le monde !

Cela fait un moment que je ne vous ai pas présenté des fruits et légumes des Antilles je vais donc y remédier sans plus tarder ! Aujourd’hui je vais vous parler du maracudja connu aussi sous le nom de fruit de la passion, de la papaye, de la patate douce, des piments et de tout ce qui rentre dans la catégorie des pois .

  • Maracudja

Le maracudja comme je l’ai dit plus haut est aussi appelé fruit de la passion . Il s’agit donc d’un fruit rond très acide de couleur verte avec de petites tâches blanches qui devient jaune ou violacée . L’intérieur du fruit se compose essentiellement de petits pépins c’est pourquoi on ne le consomme généralement sous cette forme . En revanche on en fait du jus, du sirop ou même de la confiture .

  • Papaye

La papaye est aussi un fruit, qui peut cependant être cuit comme un légume, il est donc possible de la consommer sous forme de confiture, de jus, séchée, en gratin ou encore dans une soupe . La papaye est un gros fruit légèrement allongé qui devient jaune orangé lorsqu’il commence à mûrir .

  • Patate douce

La patate douce est un petit tubercule semblable au manioc mais généralement rond et de couleur un peu violacée . Elle se consomme comme un légume, bouillie dans le l’eau, sous forme de frite, ou encore de confiture (Miam !) .

  • Piments

peppers-652567_640

Dans la cuisine Antillaise, on retrouve plusieurs piments . Les deux plus utilisés sont le fameux piment « Bonda Man Jak » et le piment végétarien . Le premier donc le nom plutôt hors du commun se traduit piment « Fesses de Madame Jacques » est un piment extrêmement fort généralement rond et de couleur rouge qui accompagne la plupart des plats de la cuisine antillaise pour le plus grand bonheur des autochtone mais aussi des touristes qui viennent découvrir les saveurs antillaises ! Attention à ne pas en abuser, il se pourrait que vous soyez surpris ! Le piment végétarien est un piment doux qui est de forme allongée, il peut être de couleur rouge, verte, ou jaunâtre voir orangée . Il accompagne généralement les tartes, sauces et assaisonnements .

  • Pois

Les pois font partie intégrante de la cuisine Antillaise . On consomme beaucoup d’haricots rouges, noirs ou blancs , de lentilles et pois d’Angole lors du repas de Noël . Ces féculents sont généralement accompagnées de riz et/ou de bananes frites comme en République Dominicaine par exemple . En Martinique, on ne consomme pratiquement pas d’haricots noirs et peu d’haricots blancs . Tous ces féculents demandent un grand temps de préparations, ils sont au préalable trempés pendant plusieurs heures voir une nuit entière dans de l’eau avant d’être ensuite cuits .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s